DU Médiation
La médiation est un processus de prévention et de résolution des conflits dans lequel le rôle de l’avocat est primordial et déterminant de la réussite du dispositif.
Les récentes lois de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice se sont fixées pour objectif d’améliorer le fonctionnement du système judiciaire en développant la culture du règlement amiable des différents et notamment la médiation à toutes les étapes du procès. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, devenir praticien des MARD est une valeur ajoutée pour l’avocat qui ne peut ignorer ce processus pour être un conseil efficace pour ces clients.
Aussi, l’ÉCOA a développé avec le leader parmi les centres de formation à la médiation et la négociation en France, IFOMENE, un diplôme universitaire de médiateur adapté aux contraintes des avocats en exercice. Les enseignements sont dispensés uniquement le vendredi et le samedi et proposé en deux parties :
Sylvie Martin, avocate au barreau de Poitiers, nous livre son ressenti
sur la formation et ce que ça lui a apporté dans sa pratique.
Première partie :
Objectifs :
Prescrire, conseiller et accompagner la médiation à bon escient et efficacement dans tous les domaines de la vie juridique, sociale et économique.
Public :
Professionnels régulièrement confrontés à des situations de conflits qui aspirent à conseiller avec pertinence les parties d’un conflit susceptible d’entrainer des litiges judiciaires ou extra-judiciaires.
La première partie du diplôme (DU1) se concentre sur l’acquisition de compétences « socles » à la compréhension d’un conflit, à l’organisation de rencontres avec les parties concernées et à l’accompagnement des personnes se trouvant au sein du conflit pour rétablir un climat de confiance dans un cadre de discussion sécurisé et confidentiel.
Programme :
3 modules de 14 heures (42h) – Attestation de formation à la 1ère partie du Diplôme Universitaire de Médiateur :
- Module 1 : Principes, Ethique et Méthode.
- Module 2 : Une autre manière de régler les conflits – Communication positive et médiation.
- Module 3 : Du bon usage des MARD – Droit, Justice et Médiation
- Livret de bord (validé 8h) : Réflexion sur les acquis de la formation et sur les perspectives personnelles et professionnelles qu’elle ouvre au participant.
Durée, dates et horaires :
42h en présentiel (+ journal de bord) :
- 27 & 28 septembre
- 25 & 26 octobre
- 6 & 7 décembre
Tarif :
1 300 € (non soumis à TVA, cours et supports inclus). Formation accessible au FIFPL et CPF
Seconde partie :
Compétences visées :
Être capable de mettre en oeuvre des médiations lors de litiges judiciaires ou conventionnels afin d’obtenir un règlement à l’amiable et prévenir les situations de crise :
- Accueillir le consentement libre et éclairé de toutes les parties concernées par la situation conflictuelle sur la mise en place du processus de médiation judiciaire ou conventionnelle visant à identifier des solutions acceptables par tous et répondant aux besoins de chacun
- Organiser la médiation judiciaire ou conventionnelle en connaissant les conditions de sa mise en oeuvre, afin de prévenir ou de traiter la situation conflictuelle quels que soient la nature du différend, son contexte et son domaine d’application en respectant les principes éthiques et la déontologie de la médiation
- Animer les rencontres en utilisant les outils de la médiation et de la négociation, afin de garantir la compréhension mutuelle des intérêts et enjeux respectifs
• Faire émerger une ou des solutions par les parties elles-mêmes, en les aidant à s’écouter et à se comprendre pour les guider vers un accord possible et mutuellement acceptable - Prévenir les situations de conflits en identifiant les dispositions durables pour éviter l’émergence de nouveaux désaccords susceptibles de réaffecter les relations entre les parties prenantes
Programme :
- A venir
Durée, dates et horaires :
100 heures en présentiel (+ journal de bord) :
- 8 sessions de 2 jours
- de février à novembre 2025
Tarif :
3 700 € (non soumis à TVA, cours et supports inclus).
Prise en charge du FIF-PL (plafonnée à 70% du coût de la formation)