Image Alt

Obligation de formation

Obligation

La formation continue est obligatoire pour les avocats inscrits au tableau à hauteur de 40 heures sur deux années. Ces heures peuvent ainsi être rattrapées ou reportées sur l’année N+1 et N-1 selon vos disponibilités. Si vous avez réalisé plus de 40 heures au cours des deux dernières années, seules les heures réalisées lors de la seconde année pourront être reportées.

Spécificité

Au cours des deux premières années d’exercice professionnel, le jeune avocat doit consacrer dix heures au moins à la déonto­logie et gestion de cabinet. Pour l’année 2020, l’ECOA organise un Colloque consacré à la déontologie de l’avocat permettant de valider 6 heures de formation continue.

Les professionnels qui accèdent à la profession d’avocat par la voie de l’article 98 du décret de 1991 doivent au cours des deux premières années d’exercice professionnel consacrer la totalité de leurs obligations de formation à des enseignements portant sur la déontologie.

Dans le cadre du nouveau régime, les titulaires d’un certificat de spécialisation consacrent la moitié de la durée de leur formation continue à ce domaine de spécialisation, soit au moins 10 heures.

Coordination

Le programme est élaboré par un groupe de professionnels spécialisés veillant à la qualité des interventions et des intervenants afin de vous proposer une formation continue, attractive, en lien avec l’actualité et répondant aux différents besoins des praticiens.

Les dates des formations ont été convenues avec les intervenants. Toutefois, elles sont données à titre indicatif pour l’année à venir. Afin de vous tenir informer d’éventuels changements, un bulletin d’information mensuel est adressé à l’ensemble des avocats par voie électronique ainsi qu’aux 17 barreaux du ressort de l’ECOA. Vous pouvez également consulter notre programme annuel, actualisé tout au long de l’année, sur notre site internet www.avocats-ecoa.fr.