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Nos diplômes universitaires

DU Médiation

La médiation est un processus de prévention et de résolution des conflits dans lequel le rôle de l’avocat est primordial et déterminant de la réussite du dispositif.

Les récentes lois de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice se sont fixées pour objectif d’améliorer le fonctionnement du système judiciaire en développant la culture du règlement amiable des différents et notamment la médiation à toutes les étapes du procès. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, devenir praticien des MARD est une valeur ajoutée pour l’avocat qui ne peut ignorer ce processus pour être un conseil efficace pour ces clients.

Aussi, l’ÉCOA a développé avec le leader parmi les centres de formation à la médiation et la négociation en France, IFOMENE, un diplôme universitaire de médiateur adapté aux contraintes des avocats en exercice. Les enseignements sont dispensés uniquement le vendredi et le samedi et proposé en deux parties :

Première partie :

4 modules de 10 heures :

Objectifs :

  • Être capable d’identifier les différents modes amiables de règlement des différends et leurs spécificités
  • Savoir analyser les conflits et difficultés relationnelles pour choisir le mode de règlement adapté
  • Connaître le cadre juridique applicable aux MARD et savoir les préconiser.
  • Connaître des outils fondamentaux d’écoute active et de communication non-violente

Seconde partie :

10 modules de 10 heures :

  • 5 modules fondamentaux obligatoires
  • 5 modules choisis librement parmi les 30 modules optionnels

En présentiel et/ou à distance

Objectifs

✓ BLOC II : CONDUIRE UNE MEDIATION
Compétences évaluées : accueillir le conflit, mettre en œuvre une médiation, faire émerger les solutions et conduire à l’accord

✓ BLOC III : CONDUIRE UNE NEGOCIATION
Compétences évaluées : établir un diagnostic, mettre en œuvre une négociation, valoriser les convergences pour élaborer un accord

✓ BLOC IV : MANAGER UNE CRISE : PREVENIR, ACCUEILLIR, GÉRER ET SURMONTER CONFLITS ET CRISES
Compétences évaluées : prévenir et gérer une crise, accompagner le changement, mettre en œuvre une communication de crise, appliquer une communication relationnelle.